CollineGori.com
  • ACCUEIL
  • BIO
  • ACTU
  • Contact
Turquie , Une

Bienvenue en Turquie

by Colline janvier 5, 2018 No Comments

Plus on connait la Turquie, plus on l’aime.

Située aux portes de l’Orient, la Turquie occupe depuis toujours une place stratégique ; notamment grâce au détroit des Dardanelles et au Bosphore, passages obligés entre la mer Noire au nord et la mer Egée à l’ouest.
Situation géopolitique oblige, on la sait frontalière avec la Syrie. Une frontière longue de 822 km qui court au sud-est du pays. A l’ouest, la Turquie jouxte la Grèce (206 km) et la Bulgarie (240km).  Au nord-est, la Géorgie (252 km), l’Arménie (268 km), l’Azerbaïjan (9 km seulement) ; à l’est, l’Iran (499 km) et à l’extrême sud-est, l’Irak (331 km).
La Turquie voit le jour après la chute de l’Empire ottoman. La jeune république prend alors deux décisions capitales pour faciliter ses échanges avec ses partenaires européens : l’adoption de leur calendrier et de l’alphabet latin.

Bienvenue à Ahlat, Akdamar, Ani, Antalya, Aphrodisias, Aspendos, Bodrum, en Cappadoce, à Dalyan, Demre, Denizli, Edirne, Ephèse, Gallipoli, Hierapolis, Istanbul, Kaklik, Karahayit, Kars, Kekova, Konya, Kylios, Laodikia, Mardin, Muradiye, Nemrut, Pamukkale, Salda, Şile, Simena, Şirince, Tatvan, Troie, Van… et à bord du Doğu Ekspresi.  Ce train longe l’Euphrate et relie Ankara à Kars, près de la frontière géorgienne en…. 25 heures. Un fabuleux moyen de traverser ce pays qui semble en contenir plusieurs et un bonheur de tous les instants.

Dix sept sites  de la Turquie sont à ce jour classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Aphrodisias est le dernier. The last but not the least. Le pays entier devrait l’être.

Les vestiges de deux des Sept merveilles du monde antique s’y trouvent encore : le temple d’Artémis à Ephèse et le mausolée d’Halicarnasse à Bodrum.

Bordée par la mer Noire au nord, la mer Égée à l’ouest et la Méditerranée au sud, la Turquie est dotée de sites naturels et historiques fabuleux. Des multiples vallées de Cappadoce au mont Nemrut en passant par les travertins de Pamukkale, les tombes lyciennes de Dalyan ou Myra et l’immensité du lac de Van.  C’est le paradis des archéologues, des géologues, des historiens, des sportifs, des curieux et des aventuriers en tout genre. La Turquie est le pays des amoureux de la vie.

     

C’est aussi le territoire des chats et de leurs amoureux. En turc, chat se dit kedi. Un jour, la Turquie s’appellera le Kedistan. C’est sûr !

Celui d’artistes de génie tel le pianiste et compositeur Fazıl Say

Celui du soufisme de Mevlana et des derviches tourneurs

et d’une musique instrumentale fascinante

Pour avoir un aperçu des merveilles de la Turquie sans quitter Istanbul, on peut passer quelques heures à Miniaturc, tout en haut de la Corne d’or.
Une centaine de monuments et sites phare du pays y sont remarquablement reproduits au 1/25ème. Une véritable inspiration pour les découvrir grandeur nature.

Quelques spécialités turques, autres que l’incontournable kebab, à consommer sans modération ou presque :
Simit (mini couronne de pain au sésame), dolma (feuilles de vignes farcies, balik ekmek (sandwich de poisson grillé), salep (boisson lactée à base de poudre d’orchidée saupoudrée de cannelle), café turc, moules farcies, loukoums et baklava.

INFOS PRATIQUE

3h20 de vol en moyenne au départ de Paris
Au départ d’Orly Sud, Pegasus Airlines
propose les tarifs les plus bas. Les vols sont à destination de l’aéroport Sabiha Gökçen sur la rive asiatique d’Istanbul.
Les bus Havatas, confortables, conduisent près de la place Taksim sur la rive européenne de la ville ou à Kadiköy côté asiatique. Compter environ 1h de route sauf bouchons sur l’autoroute ou le pont.
De Kadiköy, on peut prendre un bateau jusqu’à Karaköy ou Eminönü, situés de chaque côté du pont de Galata.  15mn de traversée environ.
Avec un peu de chance on peut voir des dauphins dans le Bosphore. C’est l’occasion d’admirer, dès son arrivée,  la mosquée bleue, Sainte-Sophie et Topkapi sur la gauche et la gare Haydarpasa, la tour de Léandre (Kiz kulesi), le pont des martyrs du 15 juillet et la tour de Galata sur la droite.
Au départ de Roissy-CDG, Turkish Airlines et Air France proposent des vols à destination de l’aéroport Atatürk d’Istanbul, sur la rive européenne. Pour bénéficier de tarifs compétitifs, il vaut mieux réserver plusieurs mois à l’avance ou espérer une promotion.
Le métro conduit au centre ville. Selon la destination, changer à la station Zeytinburnu et prendre le tramway. Il passe devant l’esplanade de Sainte-Sophie. Terminus à Kabataş d’où on peut prendre un funiculaire pour Taksim. Compter 1h.
Depuis fin 2017, Turkish Airlines a ouvert un vol direct Paris Roissy-CDG – Ankara. L’aéroport est très excentré. Prévoir une bonne heure de bus pour le centre ville.

Pour en savoir plus, lire les articles spécifiques sur les destinations.

Allons-y ! Let’s go ! Hadi gidelim !

akdamaranatolieaniankaraantalyaaphrodisiasbodrumcappadoceçildirdalyandenizliedirneephesegallipoliIstanbulkaklikkarskekovakonyalaodikiamardinmuradiyenemrutpamukkalesaldaTurquievan

  • Previous Istanbul la magnifique5 ans ago
  • Next Gamardjoba Tbilissi5 ans ago

Articles à la Une

  • Bienvenue en Turquie
  • Istanbul la magnifique
  • Pamukkale, le paradis blanc
  • Venise la sublimissime

Galerie

Catégories

  • Turquie
  • Géorgie
  • Europe
  • France

Rechercher

2023 CollineGori.com. Donna Theme powered by WordPress