Est-il si difficile de comprendre que l’espace public est placé sous la responsabilité de chacun ? Qu’ils le fassent de façon consciente ou inconsciente, ceux qui le prennent pour une poubelle ne font que se définir eux-mêmes. Une humanité digne d’elle même n’est pas un amas de déchets.
Il est toujours temps de faire un autre choix. Personnellement, je refuse de vivre dans une poubelle. Je ne me contente pas de montrer les déchets. Je les ramasse. Choisir d’honorer la vie ne se limite pas à photographier la nature et ses merveilles. Aussi longtemps que la vie aura besoin d’être défendue contre des prédateurs de tout poil, je retrousserai mes manches et je me battrai bec et ongles. Fussent-ils rongés…
Quand je ramasse les déchets, certains me remercient et me souhaitent bon courage, tandis que d’autres me nient ou me regardent comme si je faisais les poubelles. Que fait une ex-journaliste accroupie en train de ramasser des mégots, nez à nez avec des déjections canines ? Ce n’est pas de courage dont ce monde a besoin, mais de conscience.
Aujourd’hui, le métier de journaliste ou de photographe a moins de sens pour moi que le fait de nettoyer bénévolement l’espace public, de vider les espaces verts de leurs souillures et aider la nature à respirer. Je ne connais rien de plus noble que ce qui honore la vie.
Quelle est la durée de vie des déchets ? De 2 semaines à 1 mois pour le papier toilette 3 mois pour un mouchoir en papier 6 mois pour une allumette Entre 3 et 12 mois pour un journal 1 an pour un ticket de métro, un gant ou une chaussette en laine Entre 1 et 5 ans pour un mégot 5 ans pour un chewing-gum ou un papier de bonbon Entre 5 et 10 ans pour l’huile de vidange 50 ans pour une boîte de conserve ou un récipient alimentaire en polystyrène 100 ans pour une canette ou un pneu 400 à 450 pour une couche jetable, un tampon ou une serviette hygiéniques 450 ans pour un sac en plastique De 400 à 1000 ans pour une cartouche d’encre 600 ans pour un filet de pêche De 100 à 1000 ans pour une bouteille en plastique 1000 ans pour une carte téléphonique, un forfait de ski ou du polystyrène expansé Jusqu’à 5000 ans pour du verre Et pour les déchets nucléaires, ça peut aller jusqu’à 4,5 milliards d’années.
Puisse un gigantesque big bang de conscience réveiller l’humanité.